jeudi 21 novembre 2013

Laboratoires Berden : chronique d'une catastrophe annoncée

L’actualité nous donne tristement raison, la nouvelle est tombée hier dans la soirée : un accident est à déplorer dans l’usine Berden. Des produits inflammables stockés ensemble dans une partie de l’usine, à l’encontre des principes élémentaires de sécurité, ont pris feu et ont provoqué une explosion, à l’origine d’au moins 3 morts et de très nombreux blessés. Pour l’instant, rien ne permet d’écarter totalement l’hypothèse d’une pollution chimique qui serait également à déplorer. 

Il s’agit encore là des effets pervers de la recherche des économies à tout prix, quitte à lésiner sur la sécurité. En effet, les effectifs dédiés sur le site à la sécurité ont été divisé par deux selon nos informations, ces dix dernières années. Pourquoi ? Simplement pour économiser sur quelques salaires afin de satisfaire des actionnaires toujours plus gourmands. MNT capital etJohn Fund Equity Partner : vous avez du sang sur les mains !

L’accident terrible qui a coûté la vie à plusieurs personnes hier soir aurait pu être évité. Des employés avaient déjà signalé le problème de sécurité posé par l’accumulation de produits toxiques et inflammables dans une salle secrète de l’usine. Face à ce danger imminent pour la vie de ses salariés, malgré les risques terribles de pollution chimique, rien n’a été fait. Pourquoi la direction est-elle restée sourde aux signaux d’alerte ? Qu’a fait Eric Dumonpierre, le pseudo « patron responsable » pour protéger la vie de ses salariés et des riverains ?

Pour faire du cas Berden un exemple, et qu’un drame tel que celui d’hier soir ne puisse pas se répéter, Pharm’éthique se propose de poursuivre en justice Eric Dumonpierre et la direction des Laboratoires Berden pour homicides involontaires par négligence ou imprudence et non-respect des règles de sécurité des lieux de travail. 

Pharm'éthique : pour que pharmaceutique rime vraiment avec éthique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire